La menuiserie est de type étagère sur meubles.
Afin de penser à un éventuel déménagement, le réseau a été conçu en 7 modules (non conformes à la norme).
Le plan de voies a préalablement été réalisé par des croquis, à la main. Plusieurs esquisses ont été réalisées avant d'obtenir le réseau voulu.
Une fois le réseau satisfaisant, les plans de voies ont été dessinés sur le logiciel gratuit CDM-Rail. Cette étape est primordiale afin d'ajuster le réseau ! Le logiciel détient tout un catalogue de voies de différentes marques.
L'image du réseau a ensuite été transférée dans un logiciel de CAO pour imprimer le plan de voies à l'échelle, sur feuilles A3. Les feuilles ont par la suite été collées aux modules.
Pour un alignement parfait entre les modules, j'ai soudé les rails sur des plaques de prototypage. Ces plaques ont été collées avec de la colle neoprene.
Une fois soudés, les rails ont été tronçonné à la Dremel afin de dissocier les 2 modules.
les plaques ont été peintes de peinture acrylique noire.
Les voies ont été posées conformément au plan de voies.
Elles reposent sur une bande de liège à double fonction : l'une, elle réduit le bruit de roulement des trains, l'autre, elle reproduit la sur-épaisseur de ballast.
Le liège à été collé à la colle à bois. Il a été découpé par bande de 2cm de large, permettant d'inscrire des courbes légères. Pour les courbes plus serrées, j'ai découpé des bandes de 4cm lesquelles j'ai découpé transversalement tous les 4cm environ pour pouvoir courber le liège.
La réelle difficulté est le cintrage des rails flexibles. Pour se faire, des trous ont été percés dans les traverses afin de clouer provisoirement les rails et avancer pas à pas.